
« La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs. »
-Léo Burnett
- La créativité n’est pas construite par l’intellect mais bien par l’instinct. Ainsi, le jeu, qu’on peut définir comme la peinture, le dessin, la danse, le collage, etc. devient un outil de créativité et de bien-être parce qu’il nous pousse à voir les choses sous un autre angle et ce faisant nous soumet à une gymnastique mentale qui booste nos capacités créatives. L’instinct est là pour nous aider à produire le meilleur de nous lorsque nous sommes confrontés à un problème. Quand nous osons sortir de notre fausse « zone de confort » projetée par l’intellect, nous laissons la place à l’instinct pour devenir l’être exceptionnel qui sommeille en chacun de nous.
- La créativité est un outil de bien être : Être créatif, c’est jeter un regard neuf sur les choses et apprendre à voir la vie et les autres sous différents angles. Chaque être humain est doté d’un potentiel créatif. La créativité c’est beaucoup plus que de l’art, c’est aussi se donner un outil de bien-être. C’est apprendre à être dans l’instant présent, à se libérer du stress, à vider notre mental, à calmer notre petite voix intérieure, à se permettre d’exprimer nos émotions, à découvrir d’autres modes d’expression que le langage verbal et c’est surtout reconquérir notre capacité d’émerveillement.
- La créativité se développe : Vous pensez ne pas être une personne créative! Bonne nouvelle! La créativité se développe. La première phase consiste à faire preuve d’ouverture et de souplesse envers vous-même. Pour développer votre créativité, il faut commencer par l’exploration. Ne déchirez pas vos premières ébauches sous prétexte qu’elles ne sont pas acceptables. Soyez indulgent envers vous-même et donnez-vous la permission d’explorer divers médiums. Plus vous aurez eu l’occasion d’essayer, plus vous prendrez conscience des bienfaits de la créativité.
- La créativité est accessible à tous : Un exemple : Vous aimez les fleurs et vous tentez d’en dessiner une avec des crayons de couleurs. Le résultat ne vous enchante pas vraiment. Alors, vous tentez la création avec de l’aquarelle. Cette fois vous sentez que le mélange des couleurs et la création des dégradés sont agréables. Vous tentez de créer d’autres sujets à l’aquarelle parce que vous sentez que le processus vous fait du bien. Ainsi, c’est le processus qui fait en sorte que votre créativité se développe. Le résultat importe peu mais la démarche intérieure fait toute la différence.
- Pour être plus créatif on peut se donner des défis : Pour aller plus loin dans cette démarche, il est bon de noter vos impressions dans un cahier. Ceci afin de mieux vous connaître et de progresser dans votre démarche créative. Il importe aussi d’être persévérant, de se donner des défis. Par exemple, donnez-vous le défi de consacrer 15 minutes par jour durant une semaine à la création et notez ce que cette discipline vous apporte. Ces petits défis feront croître en vous le désir d’aller plus loin parce qu’ils vous procureront du bien-être.
Pour en connaître davantage sur l’art intuitif et sur les ateliers que nous offrons, visitez