
“La nuit tombée, éteignez vos soucis et allumez vos rêves” Bélaïd Saïdji
Rien de tel pour comprendre comment fonctionne l’arbre des soucis que de lire cette histoire magnifique entre un charpentier et son chef, tirée de: https://nospensees.fr/creez-propre-arbre-a-preoccupations/.
“Un riche commerçant embaucha un charpentier pour restaurer une ancienne maison coloniale. Comme le commerçant était de ces personnes qui aimaient tout contrôler et qu’il voulait que le travail soit bien fait, il décida de faire un tour à la maison pour voir comment se déroulaient les travaux.
À la fin de la journée, il se rendit compte que le charpentier avait beaucoup travaillé, même s’il avait souffert de plusieurs contre-temps. Pour couronner la journée de malchance, sa voiture refusa elle aussi de démarrer, et le commerçant proposa à son employé de le conduire jusque chez lui.
Cette nuit-là, le commerçant appris l’une des leçons les plus précieuses de toute sa vie.”
Le commerçant interrogea le charpentier: “Avant d’entrer, vous étiez très énervé et préoccupé mais après avoir touché cet arbre, vous étiez un autre homme.” En fait, en touchant l’arbre à précoccupations, le charpentier y laissait symboliquement ses soucis et il pouvait entrer chez lui la tête légère. En repartant le lendemain, il reprenait ses préoccupations et celles-ci lui semblaient souvent moins importantes.
Pourquoi ne pas laisser nos préoccupations de côté quand elles nous accables trop et y revenir plus tard ou même le lendemain à tête reposée. Notre réflexe dans pareille situation ne devrait-il pas être comme celui-du charpentier? On gagne à laisser nos soucis sur pause, le temps de décanter et surtout pour profiter pleinement de bons moments sans être préoccupé par des inquiétudes qui demain nous paraîtront souvent beaucoup moins importantes.
Parfois, une bonne marche à l’air frais ou une bonne nuit de repos suffisent pour trouver des solutions à nos problèmes. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à lâcher prise et vivre pleinement l’instant présent afin d’être plus heureux.
Merci de nous partager ton talent
Intéressant à liée.