Aller au contenu principal

Peindre en dansant

“Travaille comme si tu n’avais pas besoin d’argent. Aime comme si tu n’avais jamais souffert. Danse comme si personne ne te regardait.” Satchel Paige

Le métissage des arts et des pratiques corporelles est très tendance de nos jours. En tant que discipline, la danse-peinture répond à notre soif de créativité et délie le corps et l’esprit, sur un mode expressif très personnel.

Qu’est-ce-que la danse-peinture? Pour Claire Suire, peintre, orthophoniste et art-thérapeute, il s’agit de « faire participer le corps en mouvement à l’acte créateur de peindre ». C’est ainsi qu’elle définit la peinture sensorielle, méthode qu’elle a fondée en 2006 avec la danseuse et chorégraphe Nien Mari Chatz. Cet article est inspiré de cette méthode novatrice. Danser et peindre en suivant la musique en laissant le relief du corps et les formes colorées s’exprimer sur la toile, en symbiose.  

Cette méthode donne la possibilité de créer avec un relâchement total et de n’avoir aucune attente quant au fini de l’œuvre. Une façon de découvrir ce qu’il y a de primitif en nous. Ce qui sort est vrai et saisissant. Une façon d’avoir accès à notre propre beauté. 

Trempez maintenant votre pinceau dans la peinture et commencez à peindre vos mouvements. Changez de couleur à votre gré, laisser votre inspiration s’exprimer. Continuez ainsi aussi longtemps que désiré. Changez de pinceau ou d’instrument pour peindre à l’occasion. Vous pouvez aussi utiliser vos mains pour peindre. Laissez-vous immerger dans le flow de l’instant présent.

Lorsque vous avez fait le choix de votre musique et que votre matériel de création est prêt, vous prenez d’abord un instant pour écouter la musique quelques minutes. Après un petit moment, vous prenez un pinceau et commencez à le bouger en même temps que vous dansez. Vous faites des formes dans les airs avec votre pinceau. Imaginez que vous peignez les formes que votre corps exécute durant votre danse et vice et versa, faites bouger votre corps comme vous bougez le pinceau.

Créez vous des moments de pur bonheur!

Extrait du cours Danse-peinture de la formation “Accompagnateur en art intuitif”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Artediem Créations

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d