
Centaurée bleue-Acrylique sur toile-Suzie Aubuchon
Se recentrer c’est se rapprocher de son centre, concentrer son énergie et son attention sur l’essentiel, c’est-à-dire ce qui est sous votre contrôle ou votre influence. Le recentrage sur soi vise avant tout à accéder à un meilleur contrôle, mais également à une meilleure prise en charge de soi. Certaines actions sont bénéfiques pour se recentrer et aligner votre focus sur les bonnes choses, par exemple:
Cesser d’avoir peur de faire des erreurs et reprendre confiance en soi est une étape importante pour se recentrer. Comme le dit Oprah Winfrey, «Ce qui est réel, ce qui dure, c’est ce que tu es et ce que tu apportes aux autres, personne ne peut t’enlever cela».
Être positif est une étape importante pour se recentrer car en accordant trop d’importance à ce qui peut vous arriver de négatif vous renforcez les problèmes. Reprenez votre équilibre en étant positif. Essayez toujours de trouver une alternative positive aux situations qui vous stressent.
Il peut être judicieux de changer certains comportements qui font diminuer votre confiance en soi. Visez l’épanouissement et le lâcher-prise au quotidien. Pratiquez la méditation. Apprenez à pardonner aux autres et à vous pardonner vous-même. Prenez l’habitude de créer, faites-en un exercice méditatif. Finalement, ayez de la gratitude parce que cela vous rendra heureux.
Fleur de recentrage
Je vous offre cet extrait qui provient de la formation «Initiation à l’art intuitif» du Programme d’accompagnateur en art intuitif. La création de cette leçon porte sur le recentrage. Vous avez ici l’occasion de créer une fleur en utilisant ce principe. Une création qui part de l’extérieur en allant vers l’intérieur à la manière d’un mandala de recentrage.
1ère étape: Choisissez la couleur pour votre fleur. Cette fleur vous représente et sa couleur représente comment vous vous sentez au moment présent ou encore l’état d’esprit que vous recherchez. Vous aurez bien sûr des nuances à ajouter ainsi que quelques feuilles.
2ème étape: Faites un grand cercle un peu décentré sur votre support et marquez le centre.
3ème étape: Commencez à peindre par touche avec vos doigts ou avec le pinceau, en partant de l’extérieur du cercle en allant vers l’intérieur jusqu’à ce que l’ensemble du cercle soit rempli de pétales de fleur. Vous pouvez ajouter quelques nuances dans votre couleur de base pour créer des effets de lumière.
4ème étape: Peignez des feuilles sur le côté de votre fleur pour remplir votre support en entier.
Amusez-vous bien! et donnez m’en des nouvelles!