Aller au contenu principal

Les défis de l’art intuitif

“On peut en savoir plus en une heure de jeu qu’en une année de conversation” Platon

Depuis plusieurs années et dans plusieurs milieux, de nombreuses initiatives novatrices qui allient déjà avec succès arts et bien-être. Pour certains, les objectifs sont d’ordre «thérapeutique»; pour d’autres, le but est principalement de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la clientèle.

Les initiatives d’intégration en art intuitif 

Au niveau de l’art intuitif, on a pu constater que les initiatives actuelles semblent osciller entre deux pôles, entre deux grandes approches, s’inspirant tantôt de l’une, tantôt de l’autre, parfois des deux. Une première approche recours à l’activité artistique avant tout comme un moyen pour accompagner ou soutenir une personne dans sa démarche vers le bien-être, l’autonomie ou l’intégration sociale. Sans s’inscrire dans une démarche strictement thérapeutique, l’activité artistique contribue à atteindre une finalité d’un autre ordre que le seul ordre esthétique. 

Une deuxième approche veut plutôt donner accès à l’activité artistique comme un programme populaire et initiatique. Cette œuvre ou cette activité contribue certes au mieux-être du patient et à l’humanisation de son milieu de vie, mais de la même manière qu’elle contribuerait au mieux-être et à la qualité de vie de toute personne qui pratique une quelconque activité qu’il aime, quels que soient le lieu et les circonstances. Sa finalité n’est pas officiellement le “mieux-être”, elle est simplement de faire bénéficier la personne d’une expérience artistique enrichissante.

Cette deuxième approche, où l’art intuitif a des effets bienfaisants sur la santé et le mieux-être de la personne tout en conservant sa finalité propre, cadre parfaitement bien avec l’objectif principal de la promotion de l’art intuitif. En intégrant des activités artistiques à son quotidien, un établissement maintient son identité propre et tout en permettant à sa clientèle de ne pas être stigmatisé en l’image de “personne malade”. D’autres parts, le client maintient son identité propre qui est bonifiée par une expérience artistique.

Les défis des intervenants

L’élaboration d’un projet d’intégration de l’art intuitif dans une pratique professionnelle ne se fait pas sans défis. En effet, la planification des ateliers en tenant compte des différences individuelles de la clientèle et de la réalité quotidienne de chacun des participants, demande une bonne planification. 

Le sentiment d’isolement et la qualité de la relation qui s’établit avec la clientèle sont également au nombre des difficultés auxquelles doivent faire face les initiateurs de projet. Ce qui offre un baume face à ces défis c’est que le partage des bienfaits de l’art leur donne la chance d’être témoin de résultats heureux et exceptionnels auprès de ces personnes qu’ils côtoient. 

La mise en place de pratiques artistiques crée une fraternité porteuse de sens, un lieu de don et de partage, de communication, de questionnement, ce type de pratique déclenche une joie en révélant une humanité fragile, infiniment précieuse au cœur d’un monde en turbulence. Ainsi, l’intervenant et le participant peuvent bénéficier d’avantages précieux liés à la création d’activité en art intuitif.

Être reconnu 

Faire reconnaître la nature artistique de l’accompagnement en art intuitif, n’est pas une tâche facile. Le réseau de la santé et des services sociaux de même que la population en général, ont encore le réflexe de mettre l’accent sur les effets thérapeutiques de la pratique artistique et confondent souvent l’art thérapie et l’art intuitif. D’autre part, le monde de l’art, de son côté, définit le plus souvent, le statut artistique par un ensemble de normes et de règles qui laissent étrangement peu de place à la créativité et à l’intuition. 

Dans un milieu comme dans l’autre, on semble difficilement concevoir que la personne souffrant d’une maladie mentale, par exemple, puisse être véritablement un artiste et que sa motivation à créer puisse s’inscrire dans une autre trajectoire que celle de la guérison ou de l’intégration sociale. Or, tout le monde a besoin de s’exprimer, de décompresser, de mieux se connaître, de rehausser son estime de soi, tout le monde a un souvenir enfoui dans son for intérieur, qu’il a besoin d’exprimer, etc. L’art intuitif est un véhicule de bien-être tout à fait approprié pour arriver à équilibrer le quotidien de toute personne qui en a le désir et est aussi un mode d’expression artistique tout à fait valable pour être exposé. Pourquoi créer ne pourrait-il être  à la fois un besoin d’expression lié au bien-être tout en étant la production d’œuvres d’art?

Le défi principal est donc d’être prêt à défendre son projet avec détermination et y croire profondément.

*Ce texte est extrait de la formation «Accompagnateur en art intuitif» de Artediem. Pour plus d’information consultez le cours Accompagnateur en art intuitif.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Artediem Créations

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d