
«Ce n’est pas l’œuvre, l’objet, qui fait sens. C’est de faire. L’objet est secondaire.» Marc Séguin- Les repentirs
J’ai passé plusieurs heures et plusieurs jours à travailler sur des projets d’écriture et j’ai totalement apprécié ces moments d’expression et de recherche intérieure. Cependant, maintenant, comme à chaque fois, je ressens un besoin profond de retrouver mes pinceaux et mes crayons pour mettre des couleurs et des formes sur mes ressentis intérieurs. Ainsi, je constate que l’écriture ne me suffit pas, j’ai besoin d’un moyen d’expression supplémentaire et viscéral comme la peinture pour me sentir bien.
Je m’installe ce matin dans mon atelier comme des milliers de fois auparavant pour me projeter dans l’expression qui vient des tripes et qui me permet à la fois de nourrir et de soulager mon esprit. Ce n’est pas un désarroi qui me motive, c’est simplement une attirance vers la lumière qui peut surgir de la création. J’aime autant l’écriture que la peinture et le dessin. J’ai besoin de deux approches pour me sentir bien. Je m’exprime et me nourris par les mots intensément durant une certaine période, puis soudain, je ressens le besoin de me réaliser dans le présent par la peinture ou le dessin en superposant les couches de couleurs et de traits. Je m’abandonne dans ce mode d’expression comme si je flottais sur une mer chaude et paisible. J’explore, je ressens, je découvre ma lumière intérieure quand je crée. Cette méditation artistique me permet de lutter contre l’incertitude et je me sens de plus en plus brave pour créer. J’ai le sentiment que je découvre des trésors dans cet art intuitif, qui me permet de mieux me connaître à chaque œuvre.
Ce sont les trésors cachés de l’art. Les mots et la poésie expriment et disent les pensées de façon ordonnée mais c’est ce qui est écrit entre les lignes, ces espaces blancs qui ont besoin d’être sentis et dits et pour moi, c’est par la peinture que ces trésors cachés surgissent. Non pas pour les autres mais bien plus pour moi, pour me découvrir. D’autres y feront peut-être des découvertes pour eux-mêmes mais quand je crée, c’est d’abord pour moi que je le fais. C’est le geste, les couleurs, les formes ou les ressentis qui me parlent et exhibent des trésors cachés. Je vois surgir par une brèche un joyaux, un indice précieux qui me réjouit et calme mes appréhensions et mes soucis. Je me sens en pause du monde pour découvrir mon monde. Je suis comme en visite au musée de moi-même et je me découvre jour après jour. Mes trésors intérieurs sont des découvertes sur la personne que je suis. Je m’apprivoise et je dépoussière mes joyaux intérieurs. Voilà ce que sont les trésors cachés de l’art pour moi!
Par la suite, mon désir de partager est décuplé et je ressens de nouveau le besoin d’écrire et partager mes ressentis. C’est un processus répétitif par lequel j’évolue et développe mon identité profonde. Pour moi, l’art me permet de vivre heureuse. Comme Pierre Drieu La Rochelle disait “L’art, en donnant du prix aux sensations, offre aux hommes leur seule chance de réaliser la vie.”
Merci pour ce partage ,très senti et réel 💖
Merci Manon pour ton commentaire. Le partage nous nourri mutuellement!