Aller au contenu principal

Définir son style artistique, est-ce nécessaire?

Dans le tourbillon du monde de la création artistique, plusieurs standards ont été tissés au fil du temps et des époques. Quelle que soit la discipline que l’on pratique, la question de la quête de notre style personnel, d’une voie propre et unique, fini par émerger. On cherche, jour après jour, à avoir de plus en plus de cohérence dans nos choix de matériaux et de techniques, jusqu’à malheureusement finir par sentir de la pression à se définir à tout prix. Est-ce vraiment nécessaire?

Est-ce qu’on exprime réellement davantage notre inspiration artistique en se casant dans un genre ou un style prédéfini? Selon moi, c’est le fait d’expérimenter diverses techniques ou médiums qui permet de mieux définir ce que nous aimons vraiment et qui fait que nous avons une approche plus personnelle. Avant de vouloir nous définir, il faut expérimenter et apprendre à se connaître. C’est un travail à long terme.

Il est judicieux, pour notre épanouissement artistique et personnel, de faire l’examen de nos préférences, de nos redondances artistiques, de nos thèmes de prédilections ou de nos matériaux préférés. Cela peut nous aider à mieux nous épanouir et à rechercher plus précisément notre niche créative. Cependant, je crois sincèrement, que nous ne devons pas mettre de freins à notre créativité sous prétexte que l’objet de notre inspiration ne cadre pas avec nos sujets habituels. Je peins et pourtant je me laisse tenter par la sculpture à l’occasion. J’y trouve un défi qui me fais grandir intérieurement. Par ailleurs, les styles et les matériaux évoluent au fil du temps. Rien ne devrait être statique dans le monde de la création.

Certains artistes freinent leur créativité et ont l’impression de ne plus avancer parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas trouvé leur style. Ils n’osent pas exposer leurs créations ou même les montrer à leur proche, de peur d’être jugés. Ils font fausse route. Travailler en cachette ne permet pas d’avancer créativement. Le style se trouve dans le feu de l’action! Par des essais et des erreurs on finit par se définir plus clairement mais tout change et chaque jour est une nouvelle source d’inspiration.

En tant qu’artiste, même si nous n’en avons pas nécessairement l’intention, nous répétons des choses dans chacune de nos oeuvres et nous créons ainsi un lien entre chacunes d’elles. C’est un peu notre empreinte créative, ce que l’on appelle souvent le «style». L’important c’est de comprendre que notre empreinte créative contrairement à l’empreinte digitale, peut changer puisqu’elle évolue. Ainsi on pourrait dire que s’il existe des styles de créations, ils sont en perpétuel changement.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Artediem Créations

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d