
« Le paysage est perçu à partir d’un point de vue unique, découvrant au regard une certaine étendue qui ne correspond qu’à une partie du pays où se trouve l’observateur mais qui forme un ensemble immédiatement saisissable. » Michel Collot
Je crois que tout horizon est magique parce que le paysage perçu est toujours doublé d’un paysage imaginaire. N’y a-t-il pas derrière tout paysage, un récit personnel à découvrir? C’était un coucher de soleil mémorable à Talamone en Italie. Regarder l’horizon m’a permis de m’ouvrir à plein de possibilités intérieures, parce que réaliser l’étendue du monde nous ouvre aussi des portes sur nous même. Regarder l’horizon, c’est comme regarder un miroir qui reflète nos états d’âme.
L’horizon nous parle à la fois de limite et d’infini, de connu et d’inconnu. En nous offrant le privilège d’extrapoler, par l’extension imaginaire de notre champ visuel, nous faisons croître notre créativité. Nul besoin d’être au bout du monde pour y arriver. Chaque instant de chaque jour y est propice.
L’horizon est un lieu de changements constant , comme la vie. Certains vivent leur vie, croyant que c’est une transition vers la prise de conscience graduelle du secret du bonheur. Tiraillés entre le déclin d’un monde qui les déçoit et l’avènement d’une nouvelle façon de vivre qui les soulagerait de ce mal du siècle, où tout se dégrade à leurs yeux. D’autres, s’approprient avec reconnaissance, chaque instant de chaque jour, comme un cadeau de l’univers. Ils vivent d’espérance et de reconnaissance.
C’est ainsi que l’horizon et la nostalgie se côtoient. L’éloignement du passé tout comme l’horizon infini, exprime ainsi une valeur symbolique. L’horizon devient le point de rencontre entre le possible et l’impossible. L’espoir surgit dans un langage méthaphorique pour ensuite s’estomper comme un coucher de soleil et laisser place à l’imagination. De cette vue imprenable, naissent alors des paysages imaginaires fabuleux et uniques, car ils sont inventés par les êtres uniques que nous sommes.
À l’instar de ces horizons mystérieux, les créations artistiques naissent de l’imagination et de l’expression nostalgique de tout ce que nous voyons et vivons aucours de notre vie. Des gens, des paysages, des couleurs, des musiques, etc. Tout ce qui nous entoure, nous influence dans nos choix et notre expression artistique. Dans la vie, les horizons se succèdent et parfois se ressemblent mais nous avançons toujours en cherchant sans cesse un horizon de bien-être et de paix.
L’horizon est un lieu de changement constant. Il glisse doucement et reprend sa course jour après jour. Inlassable et patient parcours qui nous parle de la vie. Une vie dans laquelle parfois nous doutons et parfois nous sommes remplis d’espoir. La vie est ainsi faite, alors ne devrions nous pas l’accepter et poursuivre patiemment et inlassablement notre parcours avec cette espérance journalière que demain un autre jour se lèvera pour nous chuchotter à l’oreille les merveilles de la vie.
« Si vous avez en vous (…) Un monde intérieur d’images, de pensées (…) Échangez le sans cesse avec l’autre univers visible qui vous presse! Mêlez toute votre âme à la création. » Victor Hugo