
Quand on voyage, on a plus de temps pour méditer à toutes sortes de choses plus ou moins existentielles. Récemment, j’étais en voyage en Espagne et me suis prise à réfléchir à cette expression populaire, «bâtir des châteaux en Espagne».” Je sais très bien que l’expression est utilisée quand on évoque un projet irréaliste. Elle est née au Moyen Age et fait référence à l’absence quasi totale, à cette époque, de constructions fortifiées dans les campagnes du pays. Pourtant, aujourd’hui, les châteaux en Espagne sont facilement accessibles. Le temps et l’évolution des infrastructures, des routes et des moyens de transport ont permis que tout le monde puisse maintenant accéder au châteaux d’Espagne.
L’expression conserve quand même sa place dans notre vie quotidienne. On y fait référence presqu’autant qu’au Moyen Age, c’est étrange! C’est probablement parce que nous avons tous des rêves enfouis au fond de nous, souvent depuis de longues années et que nous sommes convaincus qu’ils sont innaccessibles, comme les châteaux en Espagne. Pourtant, la grande majorité d’entre nous ne fait rien pour atteindre ces buts secrets et nous en venons à penser que ces projets sont complètement fous!
Nous avons pourtant plusieurs moyens concrets de réaliser la plupart de nos projets. Il faut toutefois y travailler de toutes nos forces! Les résultats valent grandement les sacrifices nécessaires pour y arriver. Il faut simplement se donner la permission d’avancer pour découvrir si ces projets sont viables. En faisant du sur place on ne sait jamais rien, il faut expérimenter et oser! Bien sûr, on fait des erreurs, mais c’est la meilleure façon de paufiner un projet.
Personnellement, j’adore les projets et j’en ai essayé plusieurs! Ils n’ont pas tous fonctionné mais ce que j’ai appris dans leur élaboration m’a formée et m’a préparée pour la suite. Je suis fervente d’aventures parce que cela me permet de développer à fond ma créativité. Les projets ne sont pas tous viables mais ils méritent tous qu’on s’y attarde même si ce n’est que pour se rendre compte qu’ils ne nous conviennent pas. L’expérience mérite d’être vécue! On ne fait jamais rien pour rien. C’est ma devise!
Avez-vous un château qui s’érige dans votre tête, un projet qui vous semble un peu fou? Tous les projets ne sont pas des succès mais l’important est d’aller au bout de vos pensées. Faites des recherches, des plans et des mises en situations. C’est la meilleure façon de savoir si votre projet est réalisable. Sonnez le départ d’une aventure, qu’elle soit éphémère ou à long terme. Vous en tirerez certainement des expériences pour toute votre vie.