
Plusieurs artistes ont un rituel matinal, pour s’inspirer et bien démarrer leur journée de création. Bien que plusieurs aient développés des habitudes riches en caféine et en rythme effrainé d’activités, la plupart ont un rituel simple pour se mettre dans le bain de l’intuition et de l’inspiration.
Il n’y a pas de réponse unique lorsqu’il s’agit de planifier une journée pour un maximum de créativité et de productivité. En fait, plusieurs peintres prodigieux n’étaient pas des plus matinaux, car ils se réveillaient régulièrement après midi. Pablo Picasso arrivait souvent dans son studio parisien vers 14 heures, tandis que Jackson Pollock déclarait un jour à un journaliste : « J’ai la vieille habitude de la Huitième Rue de dormir toute la journée et de travailler toute la nuit assez bien léchée.»
Le rituel est une habitude qui vous met à l’aise pour démarrer le processus intuitif et créatif. Ce sont des gestes, des habitudes qui ont la particularité d’ouvrir l’esprit créatif. Une façon de se mettre en mode «création». Un peu comme faire des gammes ou des vocalises, le rituel prépare l’artiste à passer à l’action, il procède au huilage de son esprit et prépare le terrain pour la créativité.
Certains rituels ont pour but de libérer l’esprit. N.C. Wyeth, l’artiste américain qui a illustré des classiques de la littérature tels que Treasure Island et Robinson Crusoe, tirait le meilleur de la matinée. Il se levait à 5 heures du matin et se mettait immédiatement à couper du bois puis prenait son petit-déjeuner. Ensuite, il était temps de se mettre au travail. L’artiste enfilait une blouse, allumait sa pipe et il était prêt à peindre.
Le célèbre Miró considérait l’entraînement comme un rituel pour garder la dépression à distance. Il a sautait à la corde, faisait de la gymnastique suédoise ou encore de la boxe ou du jogging et ensuite il était prêt à s’intaller pour la création. Il prenait soin de son esprit avant tout, afin d’être à l’écoute de l’inspiration.
Georgia O’Keeffe disait: «Le matin est le meilleur moment, il n’y a personne autour. » Elle se levait généralement avec le soleil, se préparait du thé, puis s’allongeait dans son lit pour regarder l’aube se lever. Ensuite, elle se mettait en route pour une demi-heure de marche à travers le désert. Au retour elle prenait un petit-déjeuner et allait souvent dans son jardin. Elle disait que la peinture était le point culminant, que d’une certaine manière, c’est pour en arriver à cela qu’elle faisait toutes les autres choses.
Ainsi, ces rituels que nous créons pour nos vies ne sont pas inutiles. Ils sont une mine d’inspiration, des moments pour déposer l’esprit et accueillir la vision du monde qui nous entoure. Ces instants qui sont comme une méditation en soi, permettent à l’esprit de se nourrir. Qu’il s’agisse de promenades, d’exercice, de chandelles allumées, d’effluves parfumées, d’observation de la nature ou de gestes répétés pour se donner confiance, le rituel est bon pour l’arstiste. Il lui permet de préparer son esprit à la création.
Comme le dit la sculptrice, Claudia Compte, «Peut-être que ce moment galvanise une révolution bienveillante”, où l’empathie radicale pour nous-mêmes, les autres et notre planète prime. » Cette idée n’est-elle pas motivante? Alors n’hésitons plus à nous créer un rituel créatif car c’est avant tout un rituel de conscience et de bien-être !