Aller au contenu principal

Psychologie des couleurs 

«Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur…» Pablo Picasso

La psychologie des couleurs est l’étude de la façon dont les couleurs que nous percevons influencent nos pensées et nos émotions. Certaines associations sont issues de nos cultures plutôt que de la nature. C’est pourquoi les associations ne sont pas toutes universelles et les significations des couleurs varient d’un pays à l’autre. En Chine et en Inde, le blanc est associé à la mort, contrairement à l’occident qui préfère le noir. De même, aux États-Unis, le jaune est considéré comme la couleur la plus joyeuse et la plus ludique, tandis qu’au Japon, c’est la couleur du courage. 

La couleur, cette sensation visuelle qui, dans le langage courant, s’oppose au noir, au gris et au blanc, est omniprésente dans la nature et dans la culture, nous insuffle des états d’esprit, des sentiments et joue un rôle prépondérant dans notre société, nos conventions et nos croyances. Selon les pays, les époques et les cultures, les couleurs se parent de significations diverses. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur est un aspect important à prendre en compte lorsque l’on analyse une création ou qu’on veut lui insuffler une intention.

La psychologie des couleurs est liée au symbolisme des couleurs. Le symbolisme des couleurs, c’est toutes ces associations mentales que l’on fait, sans vraiment s’en rendre compte, entre les différentes couleurs. Bien sûr, ces associations sont différentes d’un peuple à un autre, et varient au fil du temps. 

Selon la majorité des anthropologues contemporains, le cercle chromatique correspond à la classification des couleurs en onze grandes catégories, considérées comme universelles à tous les êtres humains : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange, gris. Chacune reflète une émotion et possède un code d’usage qui varie d’une société à l’autre et évolue au fil des époques.

Voici quelques significations sous forme de mots-clés, des couleurs dans notre société contemporaine européenne et occidentale :

Blanc : Le blanc représente un nouveau commencement, la légèreté, la perfection, la paix, l’innocence, la pureté, la virginité, l’innocence, le froid, la propreté, la paix, la sagesse et la simplicité.

Noir : Le noir est très lié avec le monde de la nuit, le pouvoir et la mort. Il représente la négation, le mystère, le deuil, la haine, la cruauté. Cependant, le noir est une couleur élémentaire dans toutes les gardes robes pour son air élégant et sofistiqué. 

Marron : Le marron est noble, il amène une certaine sérénité, des valeurs connues et reconnues depuis très longtemps, la fiabilité.

Rouge : Le rouge est la couleur la plus passionnée, elle nous alarme et capte notre attention immédiatement. Le rouge est lié à l’amour, au sang, à la joie, au suspens, aux croyances, à la guerre ou à l’interdit. C’est la couleur de l’urgence. 

Orange : La couleur orange capte immédiatement l’attention. Beaucoup de choses que nous décrivons comme rouges sont en réalité orange, comme le feu ou les tuiles. Selon la psychologie des couleurs, l’orange représente l’extravagance, l’énergie, la transformation et le singulier.

Violet: Le violet reflète la nostalgie, la fantaisie, la banalité, l’ambition, la vanité, l’inconstance. Le violet, toutefois, est réputé pour être une couleur spirituellement riche qui symbolise l’intuition et la conscience. Dans l’hindouisme, le chakra qui se rapporte à la conscience pure est représenté par le violet.

Bleu : La couleur bleue est la couleur qui est le plus nommée comme couleur favorite. Le bleu symbolise l’harmonie, la fidélité, la sympathie, la paix, la sérénité, la confiance, l’honnêteté, la communication.  

Jaune : La couleur jaune est liée à des concepts positifs comme l’optimisme, la jeunesse, la lumière, la joie, la confiance et la créativité. Le jaune est aussi une couleur contradictoire. Elle est liée à la trahison, la cupidité, le mensonge, la jalousie, la folie ou la mise en garde. 

Vert : Le vert est une couleur des plus naturelle. Elle nous rappelle l’herbe, la jeunesse, l’espérance, la santé, la fertilité, l’argent, la chance, la liberté. Le vert est frais et harmonieux, il évoque des moments de paix, la jeunesse et la tranquillité. 

Rose : Le rose représente la douceur, la féminité, la délicatesse, l’enchantement, la sensibilité, la courtoisie, la candeur, l’illusion, la sensualité, l’érotisme.

Les associations de couleurs inspirent aussi des émotions qui nous sont renvoyées par des évènements de notre culture. Le rouge associé au vert évoque la période de Noël et inspire ainsi la chaleur, la convivialité, tandis que les associations de couleurs vives comme le rouge, le jaune et le bleu évoqueront les vacances d’été ou des périodes festives et relaxantes.

Si vous avez des créations manuelles à réaliser avec les enfants, observez la façon dont ils choisissent les couleurs! Cela peut en dire beaucoup sur l’état psychologique des enfants, sur leur humeur et leur état d’esprit. En effet, un enfant qui combinera de nombreuses couleurs, et associera les couleurs vives et joyeuses montrera une confiance en lui et un esprit sain et heureux tandis que des couleurs sombres utilisées à outrance comme du rouge et du noir pourraient révéler un malêtre et une colère de l’enfant ou encore un simple besoin d’exploration. Il ne faut donc agir en tant qu’observateur et laisser le soin aux professionnels de la santé pour juger de ces choix récurrents.

Ces caractéristiques s’appliquent aussi aux adultes. Vous pouvez apprendre à mieux vous connaître en prenant conscience de vos choix récurrents de couleurs. Ceci dit, cela n’est pas une technique d’analyse psychologique formelle. Il s’agit simplement d’une façon d’être à l’écoute de soi et des autres!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Artediem Créations

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

%d