
Qu’est-ce que l’inspiration artistique? Une idée soudaine ou planifiée? Comment expliquer l’inspiration ?
Pour expliquer mon point de vue au sujet de l’inspiration je commencerai par une définition simple de l’inspiration, cette phase de la respiration qui consiste à absorber l’air nécessaire à notre vie d’humain. À l’instar de l’action naturelle de l’inspiration, l’inspiration artistique désigne l’image de l’absorption d’une affluence d’idées stimulant l’imagination et la créativité.
Pour les artistes, l’inspiration est généralement le résultat d’une grande motivation ancrée au plus profond de leur âme. Elle est aussi le résultat du souhait de l’artiste d’être guidé au-delà d’une simple intuition. L’intuition met l’artiste sur une voie qui le mène vers l’inspiration créatrice. L’inspiration créatrice est donc, une information ou une connaissance qui attise le désir de créer, ce qui permet à l’artiste de poursuivre sa démarche jusqu’à ce qu’il ait atteint son but.
Comment trouver l’inspiration pour créer ?
La meilleure façon de trouver l’inspiration est d’être attentif à ce qui nous entoure. En sortant de chez vous, en faisant des randonnées, des marches dans votre quartier, en rencontrant des gens, en prenant des photos par exemple. Personnellement, je note ce qui m’attire lors de mes sorties. Un petit carnet à idées où l’on note les détails de textures, de couleurs ou de formes, peut être une source immense d’inspiration par la suite.
Pour aider à trouver l’inspiration, la première suggestion est d’apprendre à se connaître. Plus on est près de nos émotions et de nos sens et plus on se rapproche des choses et des situations qui nous inspirent. Vous pouvez ainsi découvrir quel est le lieu qui vous rend plus réceptif à vos sens et vos émotions. Par ailleurs, s’il vous semble que rien ne vous inspire, n’hésitez pas à bouger, changer d’habitudes et vous découvrirez ainsi de nouvelles perspectives peut-être plus inspirantes.
Ne soyez pas statiques et permettez-vous d’être imaginatifs. Rien n’est trop fou en création, faites des essais. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’erreur mais que des opportunités. Même si votre idée vous semble anodine, prenez la chance de l’essayer et vous trouverez peut-être une façon de l’aborder qui illuminera en vous la créativité. L’important c’est d’avancer, de plonger, d’être en action. C’est ainsi que naissent les idées créatives.
La vie est faite de nos divers engagements quotidiens. Souvent, l’illumination nous apparaît dans un moment d’inattention pendant la journée. Prenez le temps de noter vos idées, sans nécessairement vous y attarder mais pour les retenir. Pour un artiste, les frontières entre la création et la vie courante font en sorte qu’il s’immerge souvent dans une attitude d’engagement, quasi obsessionnelle qui contribue à l’évolution de certains concepts à travers le vécu, même à distance de son atelier.
On peut aussi être inspiré par les autres créateurs. Sans vouloir les imiter ou les copier, on trouve souvent des idées géniales à observer et on peut ensuite développer notre propre technique de création. L’art lui-même devient alors une source d’inspiration par les émotions qu’il provoque et les messages qu’il transmet. On peut donc aussi devenir la source d’inspiration des autres.
Je n’ai fait ici qu’une parenthèse brève sur l’inspiration. Il y aurait tant à dire à ce sujet. L’objectif principal est de mieux comprendre l’origine de l’idée créative qui surgit, de l’action de la conscience des sentiments et des émotions qui opèrent lorsqu’on se sent inspiré. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en prenant conscience des situations qui provoquent votre inspiration, vous êtes réellement sur le chemin de la créativité.